PROJET DE PROMOTION D’ACCOUCHEMENT HUMANISE

PROJET DE PROMOTION D’ACCOUCHEMENT HUMANISE

ET DES DIFFERENTES POSITIONS D’ACCOUCHEMENT AVEC MOINDRE DOULEUR

Projet de Promotion d’Accouchement Humanisé et des Différentes Positions d’Accouchement avec Moindre Douleur

Au Togo selon les résultats des EDSTIII, 2013-2014, les estimations de mortalité maternelle, néonatale et infantile demeurent très élevées au regard des cibles des OMD:


‐ Le taux de mortalité maternelle est estimé à 401 décès pour 100.000 naissances vivantes;

-Les ¾ des décès maternels sont dus aux causes obstétricales directes telles que les hémorragies (36,4%), l’éclampsie (23,5%), les complications d’avortement (16,9%), les infections du post-partum (14%) et la dystocie (22,3%).


‐ Le taux de mortalité néonatale est de 27 pour 1000 naissances vivantes pour une cible OMD de 25‰ attendue en 2015 ;


‐ Le taux de mortalité infanto-juvénile est de 89 pour 1000 naissances vivantes contre une cible OMD fixée à 50‰ en 2015 ;

Devenir Partenaire

Votre aide nous est précieuse

Devenir Partenaire

Votre aide nous est précieuse

Les décès maternels sont dus en partie à:

- Des progrès insuffisants accomplis dans l’opérationnalisation des sites SONU pour assurer une couverture sur l’ensemble du territoire en matière de prise en charge des complications obstétricales (la cartographie des SONU a prévu 109 structures SONU potentielles dont l’effectivité en terme de fonctionnalité en 2015 ne dépasse pas 65%) ;

- La faible disponibilité des médicaments essentiels et produits sanguins pour sauver la vie des mères et des enfants,

- La faiblesse de l’offre de services PF (la prévalence contraceptive moderne estimée à 16,8% en 2014 est parmi les plus faibles au monde) ;

- La faible accessibilité financière aux services de soins.

Les indicateurs en matière d’Accélération de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile et renforcement de la planification familiale et de la santé des adolescents, sont inférieurs aux objectifs fixés pour l’atteinte des ODD 3-5; ce qui nous amène à mettre en œuvre les actions stratégiques et opérationnelles en vue de relever le défi lié à l’amélioration des soins de santé maternelle et infantile dans le District de Kpélé dans la région des Plateaux.

Dans le District de Kpélé, tout comme dans la zone de projet AFAD, l'ignorance de la population en matière de droits sexuels et reproductifs, des formes de violences basées sur le genre, l'existence de pesanteurs sociales qui ne favorisent pas l'épanouissement des femmes et des filles, et la faible accessibilité des soins de qualité basés sur le respect et la dignité humaine, constituent des causes pour d’autres problèmes de santé.

Atelier de Validation des Outils d'Accouchement Humanisé

Garantir l’avenir des projets et développer d’avantage la vision d’AFAD au Togo

AFAD & Présentation du Projet d'Accouchement Humanisé

Initialement acteur purement de santé, AFAD a su, au fil des années, élargir son champ d’intervention pour devenir un acteur d’appui à la santé préventive et le développement communautaire.

Par ailleurs, en dehors des clubs des mères, AFAD a pu mettre en place, au cours de la phase précédente, quatre clubs d’hommes avec le but d’une plus grande implication des hommes dans la santé reproductive et de l’éducation des enfants. Ce travail a montré un effet très positive au niveau des couples et notamment la gestion des thèmes relatives à la santé reproductive et a eu de très bons échos au niveau de la population.

Pour atteindre une plus large couverture de la population et pour approfondir le travail avec les hommes, en vue d’avancer vers des résultats plus larges en matière d’équité genre, AFAD prévoit d’élargir ces clubs d’hommes dans plusieurs villages de la préfecture de kpélé.

Ainsi, le projet aura deux volets principaux :

-  La mise à l’échelle, notamment au niveau préfectoral (15 formations sanitaires), des expériences d’AFAD en matière de la maternité fondée sur l’humanisation des soins et la proposition des différentes positions d’accouchement avec moindre douleur en vue d’un impact plus large et structurel avec des matériels pratiques et adéquats.

-  L’approfondissement du travail avec les hommes en matière de santé reproductive en vue d’une transformation durable des relations genre dans le district de kpélé.

Devenir Partenaire

Votre aide nous est précieuse

Devenir Partenaire

Un geste plusieurs vies sauvées

OBJECTIF GENERAL

Contribuer à l'amélioration de la santé et des droits reproductifs des femmes et l’équité genre dans la préfecture de Kpélé au Togo

OBJECTIFS SPECIFIQUES

Renforcer les compétences des prestataires des soins à faire  les consultations prénatales et les accouchements dans les 15 formations sanitaires du District de Kpélé  avec dignité, dans le respect des droits, des besoins et préférences des femmes.

Faire évoluer les relations de genre  positivement à travers un engagement significatif des hommes et des garçons dans la santé reproductive et l’éducation des enfants, dans la préfecture de kpélé

STRATÉGIES DE MISE EN ŒUVRE:

  • Le renforcement des compétences du personnel de santé des 15 formations sanitaires du District de Kpélé en matière de maternité et d’accouchement humanisé.
  • La dotation des services de maternités des 15 formations sanitaires du District de Kpélé en matériels d'accouchement variés et l’utilisation desdits matériels lors des soins de maternité.
  • La sensibilisation des femmes en âge de procréer, la population générale et les Comités de Gestion des Centres de Santé (COGES)  sur les droits des femmes en couche ainsi que les « nouvelles services » offertes par les centres de santé de la préfecture.

Devenir Partenaire

Garantir l’avenir des projets et développer d’avantage la vision d’AFAD au Togo

Les bases de références du projet

 - Le projet de promotion d’accouchement humanisé et les différentes positions d’accouchement avec moindre douleur est loin d’être une invention de l’ONG-AFAD au Togo, cette pratique rentre dans la routine dans bon nombre de pays pour l’amélioration de la santé de reproduction.

 - En juin 2007, deux personnels d’AFAD avaient une formation pratique à l’Hôpital cantonal de Bâle en Suisse sur les divers matériels d’accouchement pour accompagner les femmes enceintes. Parmi ces matériels on peut citer: la corde, la chaise Maja, la bac d’accouchement dans l’eau…

Nombreuses littérateurs recommandent l’accouchement humanisé et les différentes positions d’accoucher à savoir:

  • OMS en 2017:(Standards pour l’amélioration de la qualité des soins maternels et    néonatals dans les établissement des soins)
  • ENFANTER LE MONDE/ BIRTHING THE WORLD en 2010: Accouchement physiologique et position d’accouchement, suivre le mouvement.
  • Semaine Mondiale de l’accouchement respecté du 18 au 24 mai 2015 – CDAAD.
  • USAID – The White RIBBON ALLIANCE – HEALTH POLICY en parle de ces pratiques.

Devenir Partenaire

Votre aide nous est précieuse

Devenir Partenaire

Un geste plusieurs vies sauvées

Ce projet vise essentiellement la mise en œuvre de certaines composantes des soins obstétricaux néonatals essentiels (SONE) qui existent déjà dans le paquet minimum d’activités des soins maternels et infantiles:

  1. Soins respectueux pour la mère et sa famille
  2. Pratiques de prévention des infections
  3. Utilisation du partogramme pour la prise de décision clinique
  4. Ambulatoire pendant le travail; apport de nourriture et de liquides selon le désir de la mère ( humanisation)
  5. Présence d’une compagne pendant le travail et l’accouchement
  6. Choix de la position pendant le travail et l’accouchement
  7. Utilisation restreinte de l’épisiotomie
  8. Gestion active de la troisième période du travail  
  9. Soins immédiats au nouveau-né.(clampage/coupe tardive du cordon; soins propres du cordon; séchage et réchauffement ; allaitement immédiat et exclusif)

L’accouchement humanisé constitue un modèle de soins qui prend en compte les composantes 1, 4, 5 et 6 des SONE pour l’amélioration de la réduction du taux de la mortalité maternelle et néonatal.

Ce projet, vient contribuer à la politique nationale de santé et ses programmes essentiels au Togo , s’inscrive dans l’atteinte des objectifs du PNDS par le renforcement des acquis obtenus par le Togo dans l’atteinte des OMD et met l’accent sur les ODD liés à la santé .

Devenir Partenaire

Garantir l’avenir des projets et développer d’avantage la vision d’AFAD au Togo

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Adresse AFAD-TOGO

BP.611 Kpalimé Togo

(+228) 99569197

santeafadtogo@gmail.com

Social

© 2013-2017 AFAD-TOGO. All Rights Reserved. Designed By KARIM Ayodélé