Qui Sommes Nous
AFAD-TOGO / Alliance Fraternelle Aide pour le Développement
Les actions d’AFAD s’exercent dans les domaines suivants :
Santé de la mère et de l’enfant
Santé sexuelle, reproductive et droits
Egalité de genre et de santé
Eau, hygiène et assainissement
Développement sociocommunautaire
Citoyenneté et gouvernance locale…
Notre Profil
Considérant la « santé comme base fondamentale de tout développement durable », AFAD veut voir les communautés rurales enclavées capables de transformer elles-mêmes leurs milieux à travers des actions de développement intégral, durable et adapté aboutissant à leur autonomisation socio-sanitaire, économique et alimentaire dans un environnement sain.
La revalorisation du rôle de la femme dans la société et famille, et le respect des principes des droits de l’Homme sont le soubassement de nos actions.
AFAD est membre du réseau UNGTO (Union des ONG du Togo), et occupe le poste de Trésorerie dans la Plateforme des OSC (Organisation de Société Civiles) de Vaccination au Togo. Elle est aussi membre du réseau régional COADEP (Conseil des ONG et Associations de développement de la région des Plateaux).
Sur le plan international, AFAD est membre du réseau MenEngage Afrique et International dont elle assure le secrétariat pays au Togo.
Domaines D'Intervention
- Plan sanitaire
- Eau, hygiène et assainissement
- Ingénierie social et Développement communautaire
- Egalité de genre et de santé
Elle intervient dans la santé curative et préventive en aillant pour objectifs :
- La réduction du taux de mortalité maternelle et infantile,
- Améliorer l’accès aux soins médicaux et la consultation prénatale et condition d’accouchements assistés,
- Promouvoir l’accouchement dans le respect des droits et de la dignité de la femme
- Assurer à chaque femme une grossesse saine et un accouchement sans risque
- Sensibiliser et éduquer sur les méthodes de planning familial et de protection contre les grossesses non désirées,
- Améliorer les couvertures de vaccination en vu de réduire les risques d’infection,
- Faire des communications pour un meilleur changement de comportement (CMCC) au tour des thèmes tel que : le paludisme, la nutrition, l’allaitement, la vaccination, prévention des maladies sexuellement transmissibles et le VIH/SIDA, prévention contre Ebola…
- Renforcer la capacité du personnel de santé à travers des formations continues,
- Améliorer l’infrastructure médicale par la construction et l’équipement de centre de santé,
- Rendre les soins médicaux plus accessibles à la communauté par les agents de santé communautaire (ASC).
- Appuyer et accompagner et créer des caisses de santé au sein des Clubs des mères.
Elle contribue à améliorer les conditions d’accès à l’eau potable, d’hygiène et assainissement dans les communautés enclavées à la base. Les objectifs sont :
- Améliorer les conditions de vie de la femme en boostant de manière significatif ses corvées liées à la recherche de l’eau potable,
- Réduire les maladies parasitaires liées au manque d’hygiène et assainissement,
- Faire CMCC (Communications pour un Meilleur Changement de Comportement) au tour des thèmes tel que : le lavage des mains, prévention des maladies hydriques, comment garder l’eau potable ?, la bonne gestion de l’eau potable, comment garder son environnement sain ?
- Construire des forages équipés de pompe solaire, réservoirs et faire de mini-adduction,
- Construire des forages équipés de pompe à motricité humaine (PMH),
- Construire des latrines écologiques types ECOSAN et VIP,
- Construire des dispositifs de lavage des mains dans les écoles,
- Promotion de l’assainissement total piloté par la communauté (ATPC)
- Mettre les coins d’eau potable dans les salles de classe en milieu scolaire,
- Former continuellement des comités de pilotage de gestion d’eau,
- Former et mettre localement à disposition des techniciens endogènes.
Elle contribue à conscientiser la communauté à se prendre en charge elle-même en s’engageant pour son propre développement :
- Mettre en place et former des CVD (Comité Villageois de Développement), des CDQ (Comité de Développement de Quartiers) et CCD (Comité Cantonal de Développement),
- Mettre en place et former des Clubs de Mères (CM), les Clubs des Pères, et les Clubs des Jeunes,
- Lutter contre les différentes formes de violences familiales notamment contre les enfants et les femmes, le trafic d’enfants et d’exclusion sociale,
- Appuyer et accompagner des microprojets communautaires,
- Promouvoir des Activités génératrices de revenus prioritairement aux femmes.
- Promouvoir des projets connexes d’éducation, d’instruction, d’élevage et d’agriculture (promouvoir si possible la culture biologique).
Les objectifs sont :
- Former les clubs des papas, clubs des mères et clubs des jeunes sur les thématiques de l’implication des hommes et des garçons dans l’égalité de genre et de santé ; les droits sexuels et reproductifs
- Promouvoir la paternité et la masculinité positive
- Faire des sensibilisations participatives de proximité et de masse sur l’implication des hommes et des garçons dans l’égalité de genre et de santé
- Travailler avec les leaders traditionnels et religieux pour la transformation des normes de genre
- Amener les communautés à instaurer des fora de discussions communautaires sur l’égalité de genre et les droits sexuels et reproductifs
- Organiser des émissions radio et télévisées, des ateliers, tables rondes, campagnes
Notre Histoire
Ce qui a motivé la création d’un Poste de secours médicaux Anna Schäfer Greiner à l’état embryonnaire qui a progressivement évolué au niveau du Dispensaire puis aujourd’hui grandi au niveau d’un Centre Médico-Social Anna Schäfer Greiner bien équipé avec de personnel très motivé et engagé dans la vision d’AFAD.
Cette idée a été épousée et soutenue par plusieurs amis nationaux et internationaux à la création d’AFAD (Alliance Fraternelle Aide pour le Développement) officiellement reconnue par l’Etat en 1998. Soutenu par des amis et famille à la création de l’association des Amis Suisse d’AFAD conduit par sa pionnière madame Regula Schäfer Dieter et toute la famille Schäfer en mémoire de la grande mère Anna Schäfer Greiner, bienfaitrice qui a fait son premier don inoubliable pour soutien au projet AFAD. Toute cette solidarité (Alliance) au tour de la bonne semence sur une bonne terre aujourd’hui devenue un outil important au service de l’humanité avec appui et soutien de Iamaneh suisse.
Plutard, est crée une solidarité des amis sous le nom d’ « AFAD Freuseskreis Allemagne » conduite par Madame Maria RICHTER pour appuyer AFAD dans sa vision.
AFAD ouvre ses bras à toute organisation nationale ou internationale, à toute bienfaitrice ou bienfaiteur, à toute fondation humanitaire, et à toute personne de bonne volonté de nous soutenir financièrement, matériellement et techniquement en vue de poursuivre sa vision humanitaire pour donner une plus large couverture sociale.
Devenir Partenaire
Garantir l’avenir des projets et développer d’avantage la vision d’AFAD au Togo
Zone d’Intervention Géographique
AFAD intervient géographiquement dans la préfecture de Kpélé et Haho et couvre respectivement 9 cantons (Elé, Dutoe, Kamé, Gbalédzé, Goudévé, Govié, Novivé, Dawlotu, Akata) dans la préfecture de Kpélé et 1 canton (Kpégno Adza) dans la préfecture de Haho. Elémé (le siège) est un village du canton d’Elé dans la préfecture de Kpélé où se trouve la coordination des projets. Cette dernière compte une population de 88 848 habitants. Le village est très enclavé et est situé à une distance de 185 km de Lomé, la Capitale du Togo. La plus grande ville de cette préfecture est Adéta qui compte une population de 13’951 habitants. La zone d’intervention couvre aujourd’hui (pour les projets AFAD) plus de 50 villages reliés entre eux par des pistes très impraticables, surtout en saison des pluies.
La population de la zone d’Elémé est essentiellement agricole, c’est un milieu de production de maïs, sorgho, igname, manioc, tarot, soja, banane plantain, banane sucré, patate douce, orange etc. Les principales cultures de rente sont le café, le cacao et le coton. On y pratique l'élevage des volailles, des caprins, des porcins et des bovins en transhumance
Sur le plan économique, la population de la zone vit de la vente de sa production agricole. La fluctuation des prix des produits agricoles a plongé les habitants dans une spirale de pauvreté pendant plusieurs années. Mais depuis quelques années, on constate une légère amélioration du niveau de vie de la population qui développe diverses stratégies pour sortir de cette situation de paupérisation. Il s’agit de la diversification des cultures avec une orientation vers les cultures vivrières produites pour la consommation et la vente : tubercules (igname, tarot, manioc), soja, niébé, maïs etc., et la production du charbon de bois et du bois de chauffe, avec un impact nuisible sur l’environnement.
Sur le plan éducatif, le taux net de scolarisation pour les enfants de 6 à 15 ans a passé de 48% à 75% ; cette augmentation est due à l’instauration de la gratuité des frais de scolarité au primaire et la mise en œuvre des projets par AFAD.